Essais

Les Perceptions intuitives des enfants et des adolescents

éditions Lanore, 2021

 

Présentation :

 

"Les enfants ont une imagination débordante, ils ne distinguent pas le réel et l'imaginaire... Les adolescents sont friands de fantastique, ils ont besoin de prendre des risques...

Autant de clichés qui ne suffisent pas à expliquer pourquoi tant de personnes vivent dans ces premières époques de leur vie, des expériences extraordinaires, témoignant avoir vu, entendu, senti, ressenti des choses que les autres ne perçoivent pas.

Myriam Bendhif-Syllas associe ici essai, propositions concrètes, enquêtes mais également témoignages et récit de vie. Elle propose d'accueillir le ressenti des enfants et adolescents, de les accompagner dans l'amour et le respect, en s'appuyant sur des outils, des ressources, une documentation précise et exhaustive, pour les éclairer ainsi que leurs familles et les professionnels travaillant avec eux."

Cet ouvrage pour les adultes est complété par un ouvrage pour la jeunesse à partir de 8 ans et sans limite d'âge !

Des enfants fantastiques suivi du guide des perceptions intuitives, voir Publications Jeunesse.

 

Entretien cité dans "Le défi des enfants atypiques", dans Inexploré n°49, hiver 2021, pp. 68-70.

https://inexplore.inrees.com

 

Genet, Proust :chemins croisés

L’Harmattan, 2010.

 

Présentation:

 

"Qu’écrire après avoir lu la Recherche ? Le modèle proustien est un modèle caché chez Genet qui évoqua rarement sa lecture de Proust. Dans son œuvre, tantôt il pastiche son prédécesseur, tantôt le profane. Pourtant derrière les rejets et les pastiches, comme les réécritures flagrantes de la Recherche, se dissimule une tentative pour créer une nouvelle Recherche, une œuvre qui contiendrait toutes les autres."

 

Compte-rendu de Sylvain Dreyer sur Nonfiction.fr :

https://www.nonfiction.fr/article-4289-genet-lecteur-de-proust.htm

Articles