Mon parcours

MBSphoto015_edited.jpg

Je suis enseignante intuitive, chercheuse et autrice. C’est le cheminement de toute une vie qui m’a conduite à ces activités complémentaires au service des autres.

La première étape de mon parcours professionnel a été consacrée à l’enseignement traditionnel. J’ai été professeure de français pendant 20 ans, auprès de collégiens de tous horizons. J’ai exercé ce métier difficile avec passion, respect et curiosité.

Tout en travaillant, j’ai poursuivi mes études. J’ai présenté puis publié ma thèse de doctorat en littérature française. J’ai rédigé de nombreux articles scientifiques et participé à des colloques universitaires en tant que conférencière.

Entre 2011 et 2019, j'ai rédigé des critiques littéraires et suis devenue responsable du domaine jeunesse et bd pour la revue en ligne indépendante La Cause littéraire.

 

Durant ces années d’expériences, j’ai développé la capacité et le goût de transmettre, d’écouter, d’accompagner ; de lire et d’apprendre toujours, de développer une pensée et d’écrire, de parler en public et de vivre les échanges avec les auditeurs.

 

De façon personnelle, j’ai eu besoin d’apprendre et d’évoluer. D’une part, en exerçant et en affinant mes perceptions intuitives mais aussi en suivant les propositions de différents thérapeutes. Des psychothérapeutes, des coachs, des praticiens en chamanisme ou en énergétique, des médiums, une somato-psychopédagogue, une enseignante de méditation en pleine conscience, une chrysothérapeute et bien d’autres personnes dont mes proches, m’y ont aidée.

Ce cheminement se poursuit, associant pratiques corporelles et recherches spirituelles.

Par ailleurs, j’ai pu co-créer et animer des cercles de femmes, mener des méditations guidées pour des groupes.

 

Les perceptions intuitives qui m’accompagnent au quotidien, m’ont permis d’entrer en empathie avec les autres et sont l’une des sources de ma créativité artistique.

C’est, en quelque sorte, être comme un poste de réception radio qui capte la fréquence spécifique à chaque personne et permet de transmettre les informations qui la concernent. Ce poste peut aussi recevoir un titre d’histoire, voire une histoire entière ou des inspirations diverses.

 

Les termes psychic ou sensitive qu’emploient les Anglo-saxons, qu’on appelle parfois sixième sens au sens large, définissent bien, selon moi, ces facultés de sensibilité psychique qui recoupent clairvoyance, clairaudience, clairsentience, liens avec les êtres des autres règnes et bien d’autres. En France, on préfère le terme de médium, c’est-à-dire d’intermédiaire entre les morts et les vivants. Mais bien d'autres facultés interviennent dans le travail de nombreux perceptifs.

C’est l’ensemble de ces expériences et de ces facultés perceptives et rationnelles qui forment la mosaïque atypique de celle que je suis. C'est cet ensemble que je mets au service des autres à travers l'enseignement de ces perceptions : les découvrir, les apprivoiser et les développer pour être pleinement soi-même et déployer sa conscience.

 

Aujourd'hui, je peux utiliser mes perceptions pour recevoir de l'information pour mes consultant.e.s ou les guider pour employer les leurs et expérimenter le fait de recevoir cette information par eux.elles mêmes, j'appelle cela "la maieutique de la conscience" : faire émerger, "accoucher" ces informations par la personne elle-même. Comme le développement des perceptions, cette forme d'expérimentation mène vers une autonomie spirituelle.

 

Écrire est complémentaire du fait de proposer un accompagnement individuel ou en groupe. C’est une autre façon de transmettre des histoires ou des réflexions qui peuvent servir à d’autres. J’ai eu envie de développer cet aspect pour ma propre création mais aussi au service d’autres personnes. Mes perceptions se sont développées et j’ai pu aiguiller différentes personnes sur leur propre chemin.

 

L’envie d’écrire autre chose et de changer de voie professionnelle, s’est peu à peu imposée. J’ai publié mon premier album pour la jeunesse en 2018. D’autres ouvrages jeunesse sont à paraître, ainsi qu’un roman et une bd pour un lectorat adulte, un essai consacré aux enfants et à leurs perceptions intuitives.

 

J’aime créer et découvrir des histoires qui guideront ma vie et celle des autres. J’aime réceptionner les voix du monde, dans la nature comme dans le cœur des gens. J’aime être le lien entre un(e) consultant(e) et ses guides, entre notre monde et les autres mondes.

 

Ces différents éléments sont reliés par une même curiosité, une même créativité, une même réceptivité. Tous demandent à puiser dans le fleuve d’Art défini par l’autrice Robin Hobb et à faire Un avec le reste du monde.

J’ai choisi Alice pour m’accompagner sur ce nouveau chemin de vie car j’aime ses aventures loufoques et poétiques, mais aussi car j’aime l’idée qu’accepter l’impossible nous aide à construire le possible de nos vies.

rabbit-30751_1280.png