top of page

Maternité holistique, féministe, consciente


Maternité holistique
Mère et enfant complices


Devenir mère.

S'apprêter à accueillir un enfant.

Voilà une expérience qui engage l'être tout entier : corps et âme, esprit et cœur. Il fait l'objet de mon nouvel essai : De la Naissance à la vie d'après.


Aujourd'hui, les femmes sont dites préparées parce qu'elles ont eu accès à des préparations techniques et qu'elles ont été surveillées médicalement. Le jour J mais aussi pendant la grossesse, elles se retrouvent bien souvent démunies.

La réalité est que la maternité amène à se replonger dans sa propre conception, la période de la grossesse, sa propre naissance, le plus souvent inconsciemment. Elle demande à saisir ses propres ressources et à développer ses ressources cachées.


Je propose de vivre la maternité en conscience et en toute lucidité dans tout ce qu'elle implique. Cela va du refus de la désinformation et des pratiques nombreuses de surmédicalisation et de violences obstétricales à la préparation émotionnelle et spirituelle à ce temps de passage, véritable rituel de transition qu'est l'accouchement.

Je propose d'ailleurs de célébrer les mères par les rituels qui leur correspondront, mais aussi de leur accorder la reconnaissance sociale qu'elles méritent.


Je propose de lever le voile et le silence qui entoure la réalité de la naissance : ce commencement de la vie est peut-être le moment le plus proche de la mort. De nombreuses grossesses n'aboutissent pas. Les femmes n'ont pas à avoir honte, à vivre leur douleur dans la solitude. Il est temps que le deuil périnatal soit reconnu comme une expérience à part entière de la grossesse et encadré et accueilli avec le respect qu'il mérite.

Il s'agit là du vécu de parents, de fratries dont le deuil est comme nié. Là encore, reprendre le droit de parler, de nommer, d'exprimer, de célébrer ensemble me semble indispensable. La situation des jumeaux perdus y trouve également sa place.


Je propose de considérer l'enfant à naître comme doté d'une âme-conscience, ce qui le met dans une toute autre position que celle du bébé fragile et immature, ce qu'il est par ailleurs corporellement. Avec cet être, il est possible de communiquer avant la naissance et même au-delà de la mort.


Mère de deux enfants vivants, sœur d'un jumeau, femme victime d'abus médicaux, femme dotée de capacités intuitives et subtiles, j'ai voulu faire le point sur mes expériences. L'écriture m'a amenée à enquêter, à recueillir des témoignages qui font partie de ce livre pour que nos voix réunies ouvrent la voie à de nouvelles façons de vivre et d'envisager la naissance et la maternité.


J'espère que la lecture de ce livre saura apporter à d'autres ce qu'elle m'a offert durant son écriture : une forme de réparation des expériences douloureuses, la compréhension que rien n'est jamais fini, et surtout pas l'amour que l'on porte à un enfant qui n'a pas pu venir ou à un frère/une sœur disparu.e, la possibilité de trouver des solutions pour vivre et accueillir ces expériences, les transcender. Et bien sûr transmettre à d'autres, le savoir acquis.


Car savoir, c'est avoir le pouvoir de mener sa vie et de faire réellement ses choix.




Couverture Myriam Bendhif-Syllas De la Naissance à la vie d'après. Livre sur la maternité et la naissance holistiques. deuil périnatal.

De la Naissance à la vie d'après. Un accompagnement holistique de la maternité, Lanore, 2023.



Crédit illustration. Wix

Comments


bottom of page